Immersion Sénégalaise du 14 au 22/11/2024
Ce voyage parfaitement conçu vous emmènera des rives du Lac Rose au Parc National du Djoudj, de l’ancienne capitale de l’Afrique de l’Ouest, Saint-Louis, au dédale formé par les bolongs du Saloum, ...
- Accompagné par Sandrina
- Un circuit spécialement conçu pour Frameries tourisme
- Encadrement par un guide professionnel francophone
- Guides locaux complémentaires à chaque étape
- Groupe à taille humaine
- Journée 100% Afrique Authenti que
- Logements intégrés dans la nature, dont 2 eco-lodges
- Vols directs Brussels Airlines
- Pension complète
- Toutes activités comprises à l’excepti on de la dernière mati née libre (possibilité de safari, marche avecles lions, ...)
- 2 biotopes très diff érents : le Sahel dans le Nord du pays, semi déserti que, et le Siné Saloum plus auSud, enchevêtrement de bolongs
-
Programme
Jour 1 - Jeudi 14 novembre : Bruxelles – Lac Rose (D)
- Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles, accueil par Sandrina
- Enregistrement de vos bagages à l’aéroport de Bruxelles National pour le vol Brussels Airlines.
- Envol à destination de Dakar.
- Accueil à l’aéroport par notre représentant local.
- Départ pour rejoindre le Lac Rose.
- Installation au Gîte du Lac, en bordure du lac.
- Repas du soir et nuit.
Jour 2 - Vendredi 15 novembre : Lac Rose – Kayar – Sowène (B, L, D)
- Découverte du Lac Retba, véritable nom du Lac Rose, saturé en sel et aux couleurs violacées ; nous y rejoignons les ramasseurs de sel. Explications par notre guide local, sur les origines du lac et l’activité d’extraction de sel puis traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée.
- Possibilité d’une balade à pied (option : à cheval +15 € à régler sur place // quad +45 € à régler sur place) dans la réserve communautaire de Bonaba, le long d’une lagune bordée de dunes et de maraichages traditionnels.
- Nous pouvons tenter l’expérience d’une incroyable flottaison dans le lac.
- Détente sur la plage aménagée et repas de midi aux saveurs exotiques dans un restaurant en bambous construit sur un amas coquillier.
- Franchissement des dunes du "Dakar" en camion 4x4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs. Déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle…
- Nous reprenons la route pour rejoindre le Parc National de la Langue de Barbarie. Court arrêt au marché aux vanneries, spécialité de la région de Thiès puis traversée de Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal. Superbe forêt de palmiers rôniers et de baobabs.
- Nous rejoignons le lodge Océan et Savane, implanté sur la rive du fleuve Sénégal, dans un site exceptionnel offrant une vue qui embrasse au premier plan les eaux cristallines du fleuve, la Langue de Barbarie sur la rive opposée et l’océan à l’horizon.
- Possibilité de profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine à débordement en surplomb du fleuve, de rejoindre la Langue de Barbarie sur la rive opposée pour une baignade ou une promenade sur la plage sauvage océanique, de partir en balade à pied dans la nature environnante ou sur les berges du fleuve à l’ombre des filaos … Apéritif possible (non inclus) sur une des nombreuses terrasses et repas attentionnés de spécialités locales dans le restaurant qui surplombe le site et offre une vue à 360°.
- Nuit bercée par les vagues de l’Océan dans ce site Grandeur Nature.
Jour 3 - Samedi 16 novembre : Sowène - Saint- Louis – Parc du Djoudj – Sowène (B, L, D)
- Départ très tôt pour le Parc National du Djoudj, 3° réserve ornithologique mondiale. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le parc compte plus de 3 millions d’oiseaux. Nous explorons ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Multitudes de paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots. De Novembre à Avril, oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier : Flamants roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans et oiseaux serpent.
- Mais le plus étonnant est le spectacle réservé par les pélicans dans des scènes coordonnées de pêche ou de ballet aériens. Plusieurs reptiles : varans, pythons et crocodiles ; et de nombreux mammifères : chacals, singes, hyènes et de nombreux phacochères.
- Nous revenons à Saint-Louis pour prendre le repas de midi dans un restaurant au cœur de l’île.
- Nous réalisons le tour de l’île en calèche avec notre guide Saint-Louisien qui nous fait profiter de sa parfaite connaissance historique. Escale des navires européens de la Traite des Esclaves, première capitale de l’Afrique occidentale Française, étape de l’Aéropostale de Mermoz, l'île conserve d'importants témoignages de son prestigieux passé : La Gouvernance, la place Faidherbe et ses deux casernes, la Cathédrale .... Nous prolongeons notre visite par le quartier de Guet Ndar et la terminons par un rafraîchissement offert à l’hôtel de la Poste, haut lieu chargé de l’histoire de l’Aéropostale.
- Nous pouvons flâner tranquillement dans les rues ou chiner quelques souvenirs dans quelques boutiques de qualité avant de rejoindre notre hébergement de charme à Sowène en milieu d’après-midi pour déguster un thé sur la terrasse à l’ombre d’une paillote.
- Nous profitons de notre fin d’après-midi dans la quiétude et la beauté des lieux, savourant la piscine en surplomb du fleuve ou une balade à pied au soleil couchant. Dîner d’une nouvelle spécialité et nuit
Jour 4 - Dimanche 17 novembre : Sowène – Parc National Langue de Barbarie – Région de Lompoul (B, L, D)
- Embarquement dans une pirogue pour descendre le fleuve en contournant l’île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans…Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Navigation en direction de l’embouchure historique du fleuve Sénégal avec possibilité d’observer des flamands roses.
- Repas de midi au Lodge et début d’après-midi détente et baignade à la piscine, dans le fleuve ou l’océan. Route pour rejoindre la région de Lompoul.
- Notre Expérience Nomade se déroule sur les hauteurs d’une très belle dune, offrant une vision panoramique sur l’immensité de la Brousse. Installation sous nos khaïmas Indigo, tentes Maures traditionnelles en coton blanc, doublé de tissus bariolé. Elles sont équipées de lits en bois brut local et d’une salle de bain individuelle de caractère offrant un lavabo en pierre, une douche très originale, et de vraies toilettes.
- Balade à "dos de chameau" dans des paysages typiquement sahéliens, clairsemés d'acacias et parcourus par des troupeaux de chèvres, moutons et dromadaires. Dans cet environnement saharien, notre soirée débute par un cocktail de bienvenue servi à la nuit tombante au cœur de notre bivouac. Le dîner est servi sous notre grande khaïma. Nous nous installons sur de véritables poufs autour de tables basses pour déguster un assortiment de spécialités locales ; le repas se poursuit par un couscous de chevreau aux légumes. Le repas se termine par des gâteaux et des dattes et bien évidemment le traditionnel thé Sénégalais. La soirée peut se terminer à contempler la voûte céleste et les étoiles filantes par cette nuit magique !!!!
Jour 5 - Lundi 18 novembre : Région de Lompoul – Fatick - Foundiougne – Sokone (B, L, D)
- Route en direction du Saloum via Mékhé, capitale de la chaussure Sénégalaise, et de Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal.
- Nous prenons une belle route au cœur du royaume du Baol pour rejoindre Factick et ses marais salants puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous prenons le nouveau pont pour traverser le fleuve Saloum.
- Nous déjeunons à l’ombre d’une paillote en bordure du fleuve Saloum
- Nous continuons jusqu’à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation aux Barracudas, écolodge bâti sur une ile de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove. L’énergie est produite par une centrale solaire locale hybride, composée majoritairement de panneaux et batteries, renforcé par un groupe électrogène pour la production du froid.
- Attribution de vos cases de grand confort, disséminées dans un parc arboré. Elles sont toutes équipées d’un grand lit et de deux petits lits, d’un WC séparé et d’une salle de bain avec eau chaude. L’éclairage, le brasseur d’air ainsi qu’une prise de recharge connectée 24h/24h.
- Nous profitons d’une fin d’après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong. Apéritif de bienvenue offert sur la terrasse panoramique, suivi d’un diner élaboré par Lamine, le Chef de la cuisine.
- Nuit dans ce havre de paix Grandeur Nature
Mardi 19 novembre - Jour 6 : Iles et Bolongs du Saloum (B, L, D)
- Embarquement dans une pirogue pour une journée Nature & Découverte dans le Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Nous nous engageons dans un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers, avec une étrange impression "d’aventure amazonienne". Nous rencontrons parfois au détour d’un méandre des cueilleuses d’huîtres de palétuviers ou une pirogue de pêcheurs. Nous observons de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove.
- Barbecue Robinson Crusoé sur une plage déserte. Détente à l’ombre à l’écoute des oiseaux, baignade dans le bolong ou promenade à la recherche des crabes violonistes.
- Retour aux Barracudas en milieu d’après-midi ; nous aurons peut-être la chance de rencontrer une bande de dauphins à bosse, une espèce typique des milieux saumâtres. En fin de journée, en balade à pied ou en calèche dans la nature environnante avec un guide local ou détente-piscine.
- Pour votre dernière soirée africaine, Lamine vous a concocté un repas raffiné. La soirée se prolongera autour des 3 thés Sénégalais, à échanger ses impressions sur ce voyage hors du commun.
Jour 7 - Mercredi 20 novembre : Journée 100% Afrique Authentique (B, L, D)
- Nous vous proposons de vivre une journée 100% Afrique Authentique, au rythme d’une famille villageoise de Bambougar. Après les Salam Alikoum d’usage notre hôte nous propose de l’accompagner au marché local ; nous y achèterons les ingrédients nécessaires pour confectionner le repas traditionnel, le Thieb bou Yap, plat sénégalais que nous l’aiderons à cuisiner et dégusterons pour un déjeuner tardif.
- Nous rejoignons en pirogue le village de Sokone où se trouve l’un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels (Luma) de la région. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse.
- Tous les mercredis à Sokone, marchands, cultivateurs, maraîchers et pécheurs de la région se donnent rendez-vous au village pour vendre leurs produits et leur récolte. Nous y retrouvons toutes sortes de produits, dans une atmosphère chaotique qui nous frappe l’œil : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gri… Des réparateurs d’objets officient à côté des cantinières du jour ; des éleveurs vendent quelques animaux pour leur permettre d’acquérir en retour les marchandises nécessaires. Les discussions vont bon train, le marchandage est d’usage, le désordre n’est qu’apparent, la couleur des noubous sublime tout… On a le sentiment que le sens du commerce est inné au Sénégal!
- Nous revenons à Bambougar en charrette locale où nous pourrons soit suivre les femmes pour confectionner le repas traditionnel, soit les hommes qui nous expliquent le fonctionnement de l’élevage traditionnel des zébus et des chèvres.
- Nous partageons notre repas à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs. Nous prolongeons ce moment mémorable par la cérémonie des 3 thés à l'ombre d’un arbre, agrémentée de discussions avec les villageois sur leur quotidien, leurs us et coutumes…
- De retour aux Barracudas pour une fin d’après-midi détente-piscine.
Après notre repas du soir, une animation des villageois clôture cette journée d’immersion hors du temps.
Jour 8 - Jeudi 21 novembre : Matinée libre / Activités en option – Kaolack – Envol (B, L)
- Pour votre dernière journée, nous vous proposons une matinée libre, détente-piscine, ou de nombreuses activités en option :
- Profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine en surplomb de la mangrove, de prendre le soleil sur la plage en bordure du bolong, de pêcher directement du ponton ;
- Partir pour 2 heures en début de matinée ou fin de journée, en balade à pied ou en calèche dans la nature environnante avec un guide local ;
- Se joindre aux femmes du village pour aller ramasser les coques dans les bancs de sable ou les huitres sur les racines de palétuviers (à marée basse et selon les périodes) ;
- Marche dans un petit bolong à marée basse a la recherche des traces de mangouste ou d’hyènes et surprendre des petits singes.
- Certaines excursions avec supplément (à réserver et payer sur place) :
- Option Safari Réserve de Fathala (55€ / voyageurs, minimum 4 participants)
- Option supplémentaire (+45€ / voy.) : MARCHE AVEC LES LIONS
- Option Balade en Kayak (1h30 : 15€ ; 3h : 25€ / voy. ; 6h : 40€ / voy.)
- Matinée de pêche à la palangrotte, de 1 à 3 pêcheurs par pirogue (½ j : 80€ / pirogue)
- Repas de midi servi aux Barracudas. Nous rejoignons la Petite Côte par la route via Kaolack, ancien port arachidier du Sénégal sur le fleuve Saloum, aujourd’hui ville carrefour entre les axes routiers du sud vers la Gambie, la Casamance et les Guinées et de l’est vers le Sénégal oriental et le Mali. Loin de toute préoccupation touristique, c'est, avec plus de 150 000 habitants, une grande et vraie cité africaine d'aujourd'hui, écrasée par la chaleur toute l’année.
- Arrivée à l’aéroport de Dakar, enregistrement sur le vol Brussels Airlines. Envol pour Bruxelles.
- Repas du soir et nuit à bord.
Jour 9 - Vendredi 22 novembre : Bruxelles (-)
- Petit-déjeuner à bord suivi de l’arrivée à Bruxelles, en début de matinée.
ETAPES Hébergements
Lac Rose (1nuit) Gite du Lac
Sowène (2nuits) Lodge Océan & Savane
Région de Lompoul (1nuit) Camp du Désert
Sokone (3nuits) Les Barracudas - Tarifs
- Nos prix comprennent
- Nos prix ne comprennent pas
- Bon à savoir
- Formalités
- Conseils santé
- Conditions d’annulation pour ce voyage :